labelix RADIOLOGIE IMAGERIE MEDICALE
17, rue Montjoie
62280 ST-Martin-Boulogne
Tél : 03.21.31.51.47
Fax : 03.21.83.42.77

RIM Accès patient
RIM Rendez-vous

Examens
Vous êtes ici : Accueil > Examens > Scanner > Déroulement de l'examen

SCANNER - Déroulement de l'examen

  Il est demandé de manière générale au patient d'arriver un quart d'heure avant l'heure théorique de l'examen afin de remplir le dossier administratif, de préparer le patient si une injection est nécessaire en fonction du type de scanner à pratiquer et des raisons médicales qui ont conduit à sa réalisation. Se rapporter au chapitre correspondant.

Scanner   Le déroulement lui-même de l'examen est habituellement très rapide (quelques minutes), le patient étant allongé sur la table du scanner qui se déplace lors de l'émission des Rayons X, avec une ou plusieurs acquisitions spiralées sans et/ou après injection selon l'indication et la nature de l'examen.

  Pendant l'examen lui même, vous ne restez seul que pendant la production des Rayons X, l'équipe soignante se trouvant juste derrière une vitre plombée, pouvant à tout moment communiquer avec vous y compris par l'intermédiaire d'un micro, ce qui lui permet d'intervenir à tout instant en cas de besoin.

  Il est important pendant que le lit se déplace au moment de l'émission des Rayons X que vous restiez immobile et le plus détendu(e) possible, parfois en arrêtant de respirer quelques secondes. La plupart du temps vous êtes couché(e) sur le dos les bras au-dessus de la tête, certains examens pouvant nécessiter des positionnements particuliers. Lorsqu'une injection intraveineuse de produit de contraste est réalisée, il est préférable de maintenir quelques temps la voie d'abord veineuse au cas où une réaction allergique apparaîtrait dans les minutes qui suivent l'injection. Après avoir été dépiqué(e), vous pouvez regagner normalement votre domicile, un accompagnement n'étant habituellement pas nécessaire.

  Il est parfois possible d'obtenir un aperçu oral des résultats à la fin du scanner, mais la quantité d'informations actuellement générée sur les appareils modernes multibarrettes impose un travail informatique secondaire plus ou moins complexe, ce qui explique un rendu définitif des résultats sous 24 heures ouvrés, voire au plus tard dans les cas les plus complexes 3 jours ouvrés après l'examen, sauf en cas d'urgence médicalement justifiée pour laquelle ce délai est bien sûr raccourci.