labelix RADIOLOGIE IMAGERIE MEDICALE
17, rue Montjoie
62280 ST-Martin-Boulogne
Tél : 03.21.31.51.47
Fax : 03.21.83.42.77

RIM Accès patient
RIM Rendez-vous

Examens
Vous êtes ici : Accueil > Examens > Mammographie et Sénologie > Technique

MAMMOGRAPHIE et SENOLOGIE - Technique

Salle Attente Mammographie

  La mammographie est à la base du dépistage et du diagnostic des maladies du sein, le cancer du sein occupant bien sûr la première place des préoccupations dans les esprits, sachant que bien plus souvent d'autres anomalies non cancéreuses sont également découvertes par cet examen.

  Le terme de sénologie regroupe toutes les pratiques médicales notamment d'imagerie concernant l'exploration du sein, ce chapitre abordant plus généralement ce domaine et ne se limitant pas à la seule mammographie.

Technique :

 La mammographie utilise des rayons X en provenance d'un appareil dédié à cet examen (mammographe).

 Il existe 2 types d'appareil, le mammographe dit analogique où les films mammographiques sont placés dans une cassette radiologique conventionnelle mais particulière à la mammographie (couple écran-film spécifique) puis développés classiquement en chambre noire dans une développeuse dédiée (révélation et fixation du film). Pendant de très nombreuses années, seule cette technique analogique a été validée pour le dépistage organisé du cancer du sein.

  L'autre type de mammographe est dit numérique, la réception des rayons X après la traversée du sein étant analysée soit sur plaques au phosphore lues par un système laser (numérisation indirecte CR), soit directement sur les capteurs-plans (numérisation directe DR nettement plus performante). Les images digitales obtenues transitent ensuite sur console informatique avant leur reproduction sur film par procédé laser. Un rapport de la Haute Autorité pour la Santé (HAS) a donné un avis favorable pour que cette technique numérique soit également utilisée pour le Dépistage Organisé des cancers du sein, sous réserve que le développement des films mammographiques soit maintenu afin de seconde lecture. S'appuyant sur ce rapport, un arrêté de 2008 a officiellement autorisé l'utilisation de la Mammographie Numérique dans le Dépistage Organisé.

  Plus récemment s'est développée une nouvelle technologie appelée Tomosynthèse. Contrairement à ce qui est parfois perçu par le grand public, il ne s'agit pas d'une technologie en 3 dimensions 3D, mais une technique qui permet de réaliser des plans de coupes 2D successifs (un peu comme en scanner ou en IRM) et d'analyser l'intérieur du sein pour s'affranchir des effets de superpositions (car les clichés résultants de la mammographie restent comme toute radiographie une image de projection sur un plan 2D).

  Notre cabinet est équipé d'un Mammographe Numérique capteur-plan DR (numérisation directe) depuis Octobre 2009, avec tomosynthèse.