labelix RADIOLOGIE IMAGERIE MEDICALE
17, rue Montjoie
62280 ST-Martin-Boulogne
Tél : 03.21.31.51.47
Fax : 03.21.83.42.77

RIM Accès patient
RIM Rendez-vous

Examens
Vous êtes ici : Accueil > Examens > Mammographie et Sénologie > Préparation spécifique

MAMMOGRAPHIE et SENOLOGIE - Préparation spécifique à l'examen

  Aucune préparation particulière n'est nécessaire à la réalisation d'une mammographie.

  Il est simplement recommandé chez les femmes encore réglées, de réaliser l'examen si possible dans la première quinzaine du cycle, la compression du sein lors de l'examen étant mieux supportée que dans la période qui précède les règles où les seins sont spontanément souvent plus douloureux.

  Il est aussi demandé d'éviter d'appliquer des produits cosmétiques sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc ou autre) car certains produits peuvent générer de fausses images mammographiques.

  Il est enfin très vivement conseillé à toutes les femmes qui ont déjà bénéficié auparavant d'une mammographie, de ramener leurs anciens clichés mammographiques, car c'est parfois seulement grâce à la comparaison d'une image évolutive sur 2 examens successifs qu'une anomalie est détectée. A l'inverse, constater qu'une image est stable depuis plusieurs années peut éviter des clichés ou des examens complémentaires inutiles, et permettre au radiologue de rassurer plus rapidement la patiente.

  De même tous les éléments médicaux antérieurs concernant d'éventuelles interventions sur les seins (chirurgie plastique, antécédent d'intervention pour ablation de lésion bénigne ou cancéreuse, résultat de prélèvements divers) doivent être mentionnés afin qu'ils puissent être pris en compte par le médecin radiologue dans son interprétation.