labelix RADIOLOGIE IMAGERIE MEDICALE
17, rue Montjoie
62280 ST-Martin-Boulogne
Tél : 03.21.31.51.47
Fax : 03.21.83.42.77

RIM Accès patient
RIM Rendez-vous

Examens
Vous êtes ici : Accueil > Examens > IRM > Déroulement de l'examen

IRM - Déroulement de l'examen

  Il est demandé au patient d'arriver un quart d'heure avant l'heure théorique de l'examen afin de remplir le dossier administratif, de préparer le patient si une injection est nécessaire en fonction de la nature de l'examen à réaliser et des raisons médicales qui ont conduit à retenir l'indication de l'IRM. Se rapporter au chapitre correspondant.

  Après interrogatoire par l'équipe de manipulateurs qui s'assure à nouveau de l'absence de contre-indication en complément de la fiche d'information qui vous est remise à la prise de rendez-vous, vous êtes allongé(e) sur le lit de l'IRM qui se déplace dans le tunnel de l'appareil (assez exigu mais ouvert de chaque côté et ventilé). Un casque est proposé systématiquement permettant de diffuser une musique audible entre les séquences et d'amoindrir le bruit important généré par l'appareil.

  Ce bruit se produit lors des séquences d'acquisition des images, il est intense et répétitif mais reste dans des limites médicalement acceptables sans aucun effet reconnu sur l'audition.

  L'examen peut durer de 15 à 45 minutes selon le type d'exploration et le problème médical posé et il est indispensable de rester strictement immobile pendant tout ce laps de temps, car le moindre mouvement notamment pendant que l'appareil fait du bruit (acquisition des séquences) génère un important flou des images sur toute la séquence acquise rendant parfois ininterprétable l'examen. De même bouger entre 2 séquences modifie le positionnement des coupes programmées ce qui complique et rallonge l'examen.

  Pendant l'examen lui même, vous restez seul dans la salle de l'IRM, l'équipe soignante se trouvant juste derrière une vitre pouvant à tout moment communiquer avec vous y compris par l'intermédiaire d'un micro et d'une poire d'appel en main, ce qui lui permet d'intervenir à tout moment en cas de besoin.

  Un premier aperçu des résultats est donné oralement en fin d'examen par le médecin radiologue qui analyse secondairement sur console informatique l'ensemble des images produites avant de rendre un compte rendu écrit définitif habituellement sous 24 heures ouvrés, voire au plus tard dans les cas les plus complexes 3 jours ouvrés après l'examen (délai bien sûr raccourci en cas d'urgence médicalement justifiée).