À compter du 11 mai (déconfinement Covid-19), le cabinet sera de nouveau ouvert matin ET après-midi, pour TOUT TYPE D'EXAMENS. Les prises de RENDEZ-VOUS par INTERNET pour certains examens sont de nouveau possibles (lien ci-dessus). Les MESURES BARRIÈRES sont appliquées, toute personne venant au cabinet devant porter un MASQUE en respectant les nouveaux flux de circulation et les consignes de distanciation.
Les progrès techniques de la radiologie depuis sa création en 1895, n'ont pas seulement permis d'améliorer le dépistage précoce, le diagnostic et la surveillance des maladies du corps humain, mais elle a également apporté de nouvelles ressources thérapeutiques alternatives à des traitements médicamenteux ou chirurgicaux. C'est toute la dimension de la radiologie interventionnelle qui permet la prise en charge thérapeutique de certaines pathologies grâce à des techniques de guidage contrôlées par imagerie. Ces techniques de guidage sont également utilisées pour effectuer des prélèvements des tissus afin de pouvoir analyser la nature exacte d'un processus à l'origine d'une image anormale observée selon les différentes techniques d'imagerie médicale.
A titre antalgique dans la prise en charge des douleurs, il est possible d'injecter des substances sous radioscopie, avec notamment utilisation de dérivés cortisonés avec effets prolongés (Altim ®). Ces infiltrations que l'on peut également réaliser sous scanner, peuvent concerner n'importe quel type d'articulation, la colonne vertébrale (principalement le rachis cervical et lombaire), le bassin ou leur environnement (exemple infiltration du canal d'Alcock).
Dans le cadre de l'arthrose, des injections intra-articulaires de produit lubrifiant à base d'acide hyaluronique (viscosupplémentation) peuvent aussi être pratiquées sous radioscopie pour limiter les douleurs induites par l'usure du cartilage. Cette technique est validée en particulier pour le genou (gonarthrose), la hanche (coxarthrose), voire l'épaule (omarthrose). Malheureusement la sécurité sociale a décidé de ne plus rembourser les produits nécessaires à ce traitement pourtant reconnu comme efficace par les professionnels de santé concernés.
Il est aussi possible de réaliser des triturations de calcifications de l'épaule, qui consistent à fragmenter des calcifications responsables de douleurs (périarthrite calcifiante) sous contrôle radioscopique et à les évacuer par lavage et injection cortisonée.